Amenez vos mains vers une source de lumière. Observez comment les bords de celle-ci semble brillants ? Si vous êtes vraiment très près ou si votre source de lumière est vriaiment puissante, vous pouvez même peut-être apercevoir comme des sortes de toiles luisantes entre vos doigts.
Maintenant voici le truc. Poser a une node afin de simuler cet effet. Allez dans New Node -> Lighting -> Special -> skin.
C'est bon ? Vous l'avez. Bon, maintenant, que faire avec ? Et à quoi correspondent toutes ces options ?
SkinColor: C'est la couleur de base de la peau. Si vous avez une texture de peau, c'est là qu'elle se branche.
SheenColor: "Reflet" n'est peut être pas le terme approprié pour ce canal. Il désigne la couleur du bord brillant que vous avez vu autour de vos doigts lorsque vous avez approché votre main de la lumière. Pour des utilsateurs de PC lamba comme moi, je dirais une couleur rose brillant.
Ka, Kd, Ks: Pourquoi, ho POURQUOI
Curious Labs a donné ces noms là à ces canaux ?
Diable, Qu'est-ce que ces termes peuvent bien signifier ?
Bon, je
viens juste de me les faire expliquer. Ces sont des références
Renderman. Ka contrôle l'influence de la lumière
ambiante , Kd contrôle l'influence de la lumière
diffuse, et Ks contrôle l'effet de brillance lié à
la spéculartié.
OK, donc, qu'est-ce que cela veut
VRAIMENT dire ? Et de manière plus spécifique
qu'est-ce que cela implique dans le Firefly, et pour autant que je
sache qu'est-ce qui n'est pas un moteur de rendu affecté par
les valeurs Renderman? Trouvons ensemble. Je pense que cela sera
mieux si je me sers d'illustrations pour vous montrer ce que chacun
de ces canaux implique.
Voici ce que j'obtiens lorsque les trois canaux "K" sont réglés sur zéro. J'ai une lumière qui vient de droite, une autre d'en haut à gauche mais aucune de devant. Les canaux SkinColor et SheenColor sont de la même couleur (rose et blanc) que le montre le régalge au-dessus. |
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Voici le résultat avec les même réglages que ci-dessus, sauf pour le canal Ka qui a été réglé sur 1. On peut donc voir ici que ce canal contrôle la lueur autour du bord qui porte la couleur déterminée par le canal SkinColor. Vous pouvez aussi noter que si vous avez une texture connectée au canal SkinColor celle-ci vas s'afficher de manière très sombre sur le modèle. Afin de l'éclaircir, vous aurez besoin d'ajuster le canal Ka ici présent. J'ai remarqué que le niveau dont vous aurez besoin dépends de l'éclairage de votre scène, donc n'hésitez pas à jouer avec ce réglage. |
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Voici le même résultat que lors du premier essai,
sauf que j'ai monté la valeur Kd jusqu'à trois.
Vous voyez une différence ? |
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Ici, les zones noires sont les mêmes entre les deux images, et les zones colorées sont différentes. Comme vous pouvez le constater, le réglage Kd ajoute une infime brillance autour des bords de l'objet de la couleur du SkinColor. Vous devez néanmoins régler le canal très haut si vous voulez apercevoir un petit quelque chose. |
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Même réglages que pour le premier sauf que cette fois, c'est le canal Ks qui a été réglé sur 1. C'est assez difficile de voir des différences, montons la valeur du canal Ks sur 3 et observons. |
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OK, Ks sur 3. Vous pouvez voir l'apparition d'un halo autour du bord, mais cette fois-ci, il est de la couleur du canal SheenColor. Donc, c'est bien le réglage avec lequel il faut jouer pour obtenir la même brillance que celle que vous avez vu autour de vos doigts. |
Thickness: C'est le contrôle de l'étendue, sur l'objet, de la brillance qui existe sur les bords. Exemple :
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eta: Oh Ouais ! Encore un canal nommé de manière intuitive. Le manuel dit qu'il contrôle la densité de la couche externe, un peu comme une molette d'épaisseur qui contrôle l'épaisseur de cette couche. De façon plus simple, ce canal contrôle la façon dont la lueur brille autour des bords. En fait, ce canal marche en contre-sens de l'intuition, puisque pour obtenir une effet plus brillant, le réglage doit être bas, par exemple :
Voici le canal eta réglé sur 3. Peu de brillance en fait. |
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Et voici l'eta sur 0. Là, c'est PLUTôT lumineux comme résultat |
Alors, voyons donc ce que tout cela mis ensemble peut donner ?
La première image à une texture de peau connectée directement dans le canal diffuse. Les deux autres utilisent une node skin avec un canal SheenColor rose et des valeurs différentes pour le réglage Ka. Comme d'habitude, voici le résultat des essais :
Au risque de me répéter, certaines valeurs dépendent de l'éclairage de votre scène, et vous devrez certainement faire plusieurs tentatives. Sur ces rendus de corps, je n'ai pas assez accebtuer les différences. Bien sûr, comme toutes les bonnes choses dans Poser, l'utilisation de la node Skin augmente de façon drastique les temps de rendus, et demande aussi plusieurs essais avant de parvenir au résultat attendu. Mais son utilisation peut vraiment apporter un plus à vos portraits. N'hésitez pas, jouez avec et voyez ce que cela donne !
Ce didacticiel est copyright Fyrespiryt !
Thanks a lot ! A'kin