Création d'image utilisant le Motion-Blur dans Poser 5



Avec l'effet de motion-blur, vous pouvez ajouter rapidement un effet de mouvement à votre scène... Sans retouche et même sans l'aide d'un autre logiciel. Comment est-ce possible ? De façon basique, vous avez just besoin de mettre en place une animation, créez deux images clefs, animez l'objet du mouvement, puis créer un rendu d'une image situé au mileu de l'animation. Si ce didacticiel n'utilise que Poser 5, cette méthode peut aussi être appliqué à tout autre logiciel qui permet l'effet motion blur dans ces options (Poser 4 ne peut pas, mais des programmes tels que Lightwave ou 3D Studio Max eux, peuvent).

Pour ce didacticiel, je vais utiliser mon modèle d'hélicoptère Blue Thunder, disponible dans mes pages de téléchargements gratuits, mais vous pouvez prendre les modèles de votre choix.

Blue Thunder final image.

Application utilisée :

 Poser 5

Etapes:

1. Créez d'abord une nouvelle scène et ajoutez l'objet de votre choix dans cette scène. Ici, mon modèle d'hélicoptère Blue Thunder.

Réglez votre caméra comme vous le souhaitez - angle, position, focal, etc.
Ajoutez le complément de lumières qui vous sieds.
Ajoutez d'autres personnages ou accessoires selon votre goût.

Poser 5 screen shot with Blue Thunder, smooth shaded display mode

2. Puis, créez une image clé (keyframe) à l'image 1 (Frame 1).

 Cliquez sur la poignée en bas de l'écran pour ouvrir la palette de contrôle des animations. (ou allez dans le menu  Window > Animation Controls.)
Puisque tout est correctement placé ainsi, cliquez sur le bouton "+" afin de créer une nouvelle image cléf (keyframe).

Animation palette

3. Mainetantn, nous allons créer une seconde image clef pour que les choses bougent.

Dans la palette de contrôle d'animations, allez à la dernière image clef en bougeant le potentiomètre triangulaire orange à l'extrême droite de la barre (ou cliquez sur le "001" et tapez "30".)
Sélectionnez l'objet qui va être flou. ici, je veux que les hélices du haut tournent.
Ouvrez la fenêtre des molettes de paramètre et réglez la valeur maximum pour que cet objet bouge. Dna scette exemple, j'ai ajusté la molette "RotateBlades" sur 14000.
Note : Nous pourrions faire un peu de math pour calculer la valeur maximum. Le taux de vitesse dans Poser 5 est de 30 images par seconde. Ce qui veut dire que notre animation va durer une seconde. Où vas se retrouver l'objet en l'espace d'une seconde ? n'est-il pas ? Gardons cela en mémoire.... Et ne nous tracassons pas trop pour tout ces calculs de physique. Après tout, nous voulons quelque chose qui ressemble bien, pas forcément de l'hyper réalisme.
Ajustez toutes les autres parties qui vont aussi bouger (comme les hélices à l'arrière).
Cliquez sur le bouton "+" afin de créer la seconde image clef à l'image 30.

Second keyframe

4. Option : Cliquez sur le bouton "Play" (Le bouton contenant un triangle à gauche dans les contrôles de l'animation) pour avoir une prévisualisation de l'animation.

5. Avant de lancer un calcul de la scène, nous devons néanmoins ajustez les propriétés de la caméra afin que Poser puisse effectuer le calcul de l'effet de mouvement.

Dans Poser, les propriétés de la caméra ont besoin d'être réglé dans la fenêtre des options de calcul, allez donc dans la barre de menu Render > Render Options.
Dans la partie droite de la fenêtre, vous verrez la ligne "3D motion blur on". Cochez la case qui est devant pour activer cette fonction. Pour l'instant nous allons laisser les régalges par défaut sur 0 et 0.5, mais vous désiererez peut-être les modifier par la suite pour affiner vos recherches.
Note : Les contrôles "Shutter Open" et "Shutter Close" fonctionne vraiment comme une vraie caméra - plus le volet est ouvert lontemps, plus l'effet de mouvement est important.
Pendant que la fenêtre est ouverte, n'hésitez pas à ajuster les autres réglages pour approcher quelque chose qui vous plaît plus : Désirez-vous des ombres ? Désirez-vous un rendu sur une image de fond ? Désirez-vous un rendu dans une autre fenêtre?
Note Importante : L'effet Motion blur ne fonctionneras PAS avec le mode Poser 4. Vous devez utilisé le mode FireFly, que ce soit en rapide (Draft) ou en mode de qualité ( Production).
 Cliquez sur le bouton OK button lorsque vous avez terminé.

Render options

6. Dans les contrôles d'animation, bougez le triangle orange là où vous le désirez, vous pouvez choisir parmi 30 images.

7. Lanez le rendu de votre scène !

Allez dna sle menu Render > Render.
Reg    ardez le résultat pour voir si cela vous convient. Sinon modifiez les choses suivantes :
- Allez à l'étape 3 et ré-ajustez la valeur maximum des parties qui bougent. vérifiez que vous avez bien de nouveau cliqué sur le bouton "+" afin de récréer l'image clef.
-Allez à l'étape 5 et ajustez les valeurs pour le Shutter Open et Shutter Close.
-Allez à l'étape 6 et sélectionnez une autre image pour le rendu.

Final, rendered image

Notes Additionelles :
Vous pouvez toujours utiliser l'option Render > "Motion Blur Document" pour obtenir une approximation de votre effet de mouvement. Mais, comme cet effet affecte la fenêtre de document, ce ne sera pas le rendu actuel... Et vous ne pourrez pas apprécier les effets particuliers (tels que les effets de transparence ou de bosselage) de manière réelle.
Si vous préférez travailler avec la fenêtre de Poser 4, vous pouvez régler votre scène là : Ajoutez les objets à votre scène, ajoutez un fichier de fond, etc. Vous pouvez même régler votre animation. Néanmoins, vous devrez alors tout enregistrer en fichier pz3 (fichier de scène Poser), fermez Poser 4, ouvrir la scène dans Poser 5, et lancez le calcul.