Comment créer une réflection dans Poser 5



Contrairement à Poser 4, Poser 5 doté d'un nouveu moteur de rendu, est capable de créer de véritables réflections à base de lancer de rayon. Afin de créer des réflections dans vos scènes, il ne vous reste plus que deux choses à faire : ajouter un objet qui reflète et activer la case "ray-trace" dans les options de rendu.

Cette méthode ne fonctionne *pas*  pour Poser 4. Si vous désirez plus d'information sur la création de réflections dans Poser 4, reportez-vous à ma page  How to Make Reflections, mais celle-ci est en Anglais.

Tabby standing in front of a mirror.
Hé oui ! En regardant attentivement, vous pouvez vous rendre compte qu'il s'agit là d'une véritable réflection... La chevelure, tout ce qui n'est pas symétrique, est réfléchi de manière correcte.

Application utilisée:

 Poser 5
Les différentes étapes :

1. Nous allons d'abord créer la scène qui va être refléter :

Je passe les détails de cette étape, je suppose que vous savez déjà amener un personnage dans votre scène, que vous savez l'habiller, ajouter les textures/couleurs aux vêtements, et que vous savez appliquez une pose sur le personnage.
Donnez à votre personnage des habits qui vous conviennent. Et faites-en sorte que les textures et les couleurs de ces derniers vous plaisent (Ici, Tabby porte la combianison par défaut avec une couleur bleu).
Appliquez lui une posture qui vous convienne (Ici, je me suis servi de l'une des poses que vous trouverez dans mon ensemble "30 Poses for Vicky" disponible dans la Marketplace).

2. Puis ajoutez le "mirroir" à la scène ::

Tout objet peut se substituer à un "mirroir" en changeant tout simplement ses propriétés réfléchissantes. Mais, pour cet exemple, j'ai choisi d'utiliser l'accessoire "One-Sided Square" (Attention : Celui-ci a changé de répertoire dans Poser 5. Si dans Poser 4 il est dans Props > Prop Types, dans Poser 5 vous le trouverez dans Props > Primatives).
 (Note: Gardez la fenêtre des molettes de paramètres ouverte - car nous aurons besoin de faire quelques réglages.)
L'accessoire flat square apparaît dans votre scène en son centre (et d'ailleurs peut-être même au mileu de votre personnage !). Bougez le un peu en arrière (zTrans) et sur un coté (xTrans). Ici, j'ai réglé la molette zTrans sur -0.525 (Souvenez-vous, ce sont là des unités de Poser 5). J'ai aussi ajusté la molette xTrans sur -0.345 et la molette yRotate sur 14 degrees de façon à pouvoir mieux voir l'effet de réflection tout à l'heure.
N'oubliez pas non plus d'ajuster la taille de l'accessoire- Pour cet exemple, la molette Scale est sur 300% et la molette yScale sur 250% (Puisque que c'est un accessoire plat, cet accessoire n'as pas d'épaisseur, donc pas besoin de régler la molette zScale);
Square settings, click for larger view

3. Maintenant, transformons le carré en un mirroir réfléchissant : (Enfin... la partie intéressante)

Passez dans la salle des matières (en cliquant sur l'onglet "Material") et à l'aide du menu déroulant sur votre gauche (près du mot Object), sélectionnez votre accessoire square. Vous voyez une palette flottante apparaître avec le mot "PoserSurface".
Afin que votre objet puisse refléter, vous devez d'abord connecter une node  "Reflect" aux différents paramètres de Diffuse_Color, Specular_Color, Reflection_Color, et Reflection_Value présents sur  votre node PoserSurface . (Pour connecter une node Reflect, vous cliquez avec le bouton droit sur l'icône représentant une prise à droite du nom de votre paramètre, puis vous sélectionnez dans le menu en cascade  New Node > Lighting > Ray Trace > Reflect.)
Le paramètre Diffuse_Color représente la couleur de base de votre objet et peut prendre la couleur que vous avez chois, mais c'est souvent avec la couleur blanche (ou grise) que cela fonctionne mieux.
Les paramètres Specular_Color et Reflection_Color devront être réglé sur blanc (255, 255, 255).
Les paramètres Diffuse_Value et Specular_Value devront être réglé sur 1.0.
Les paramètres Highlight_Size, Ambient_Value, Transparency, Transparency_Edge, et Translucence_Value devront être sur 0.0.
Le paramètre Transparency_Falloff peut être laissé sur son réglage par défaut : 0.6.
Dans les nodes Reflect nodes, réglez la couleur sur blanc (255, 255, 255) ainsi que la Quality (Qualité) et le Softness (Douceur) sur 1.0.
Souvenez-vous que vous pouvez fort bien ajuster ces réglages selon votre goût ou afin de créer de nouveaux effets.
Square material settings, click for larger view

4. Puis, intéressons-nous aux propriétés de l'accessoire qui va refléter .

De retour dans votre scène (cliquez sur l'onglet "Pose" ).
Cliquez sur l'onglet "Properties" prsénets en haut de la palette des molettes de paramètres (Parameter Dials).
Vérifiez que les cases "Visible" (affichage) et "Visible in Ray Tracing" (affichage pour le calcul de lancer de rayon) sont cochées.
Square reflection settings, click for larger view

5. Maintenant, allons dans les options de calcul afin que Poser utilise le lancer de rayon pour sache créer ses réflections..

Allez dans la barre de menu Render > Render Options.
Cliquez sur le bouton à coté de "FireFly Renderer" pour activer ce mode de rendu (Souvenez-vous, le moteur de calcul de Poser 4 ne gère aucun lancer de rayon).
Cliquez sur la case près de "Raytracing on" pour activer le calcul du lancer de rayon.
Vous pouvez régler le reste des options comme cela vous chante (shadows on/ off, render to new window, etc.). Mais souvenez-vous que certaines options (comme "cast shadows") vont augmenter considérablement le temps de calcul.
Une petite remarque en passant : certaines personnes sont prêts à jurer que la qualité "Production" est largement mieux que celle de "Draft", alors que d'autres ne pensent pas qu'un calcul supplémentaire du processeur vaillent vraiment le coup d'attendre rapport au résultat obtenu. Si vous utilisez des textures décentes et un éclairage correct, vous n'aurez probablement pas besoin d'activer le paramètre "Production".
Cliquez sur le bouton "OK" pour appliquer vos modifications.
Render option settings, click for larger view

6. Lancez le calcul de votre scène.

Allez dans la barre de menu Render > Render.
Profitez-en pour aller manger pendant que le calcul de la scène s'effectue.
Une fois terminé, vous devriez avoir à l'écran quelque chose de fort jollie, un peu comme l'image en haut de l'écran !

Et, pour vous aider à démarrer, cliquez ici pour télécharger le fichier de matière Poser 5. Vous n'aurez plus qu'à le lacher dans un répertoire dans Libraries > Materials folder.

Ce didacticiel, gracieusement traduit par A'kin, est copyright JHoagland.