La Magie des Nodes du Shader


intro.jpg

Introduction

Le Manuel de Poser 5 n'est malheureusement pas très explicite sur les rapports étroits entre le nouveau moteur de rendu et le nouveau système de réglage des matières. Il est pourtant évident que tout l'intérêt de ce nouveau typr de calcul vient de l'utilisation des Shader Nodes propre à ce système. C'est l'endroit où la magie est insuflé. Et si vous ne vous décidez pas à voir comprendre le fonctionnement de ces nodes, et bien vous pouvez considérer que vous avez perdu pas mal d'argent en achetant Poser 5.

Un autre problème se pose, la plupart des fichiers MAT créés pour Poser 4 ne fonctionne sous Poser 5. Les nodes de bosselage (Bump Map) apparaissent dans la liste des nodes mais ne sont pas connectées, par exemple. Les fichiers de réflexions ne donne pas un rendu correct parce qu'ils n'ont pas été réglé pour Poser 5. La Brillance est sous utilisée. Tous ces problèmes gâchent vos rendus. Une compréhension du fonctionnement de la Material Room ne peut qu'améliorer votre travail, même si vous décidez par la suite de tout retoucher.

Cette série de didacticiels est basée sur ma propre expérience avec la salle des Matières de Poser 5. Je ne prétends aucunement tout connaître tout de son fonctionnement, ou même comprendre le pourquoi du comment de mes réglages. Tout ce que je sais c'est que je recherche toujours le meilleur rendu possible, bien sûr, cela me prends toujours un peu de temps pour tester les modifications que j'apporte aux matières. Aussi vous êtes les bienvenus quant aux modifications que vous pourriez apporter à mes propres suggestions, corrigez mes erreurs, n'hésitez pas poursiovre les voies que j'ai ouvertes, à en chercher d'autres et à commenter mon travail. La meilleure façon d'apprendre est d'apprendre ensemble, et c'est à nous les communautés de Poser de prendre le relais et de palier aux manques du manuel.

 

Main | Le problème avec Victoria 3