Textures

Cette fenêtre s'affiche si vous cliquez sur Textures.

En cliquant sur Texture Maps vous faîtes intervenir le sélecteur de fichiers, par le biais duquel vous choisissez les fichiers que vous désirez utiliser en tant que textures. Sélectionnez un fichier OBJ dans la liste, puis cliquez sur la texture que vous désirez utiliser dans la liste des textures chargées. Si vous désirez utiliser cette dernière uniquement comme texture pour la tête (comme pour les personnages du millénaire de chez DAZ), cochez la case Texture de Tête.

Vous pouvez appliquer un effet de miroir et/ou retourner la texture à l'aide des boutons respectifs sans avoir à appeler un programme graphique externe, en cliquant de nouveaux sur ces boutons d'effet vous remettez en place la texture.

Vous pouvez charger autant de textures que vous le désirez. Si vous connaissez les textures que vous voulez, il est plus rapide de les charger et de les appliquer avant d'entrer dans le studio, avant que DirectX ne soit chargé en fait. Si vous possèdez un ordinateur rapide avec beaucoup de RAM, vous ne verrez peut-être pas la différence, mais je peux vous assurer que sur mon  600 Ghz, c'est nettement visible.

Trois autres types de fichiers de textures sont supportés par le Studio de Cr2Edit, en plus des textures classiques bien sûr, les voici :

Les textures de Transparence : Cliquez sur le bouton Trans Map et choisissez une texture (qui peut être créée avec l'outil de création des textures de profondeur , décrite après). Réglez la force et cliquez sur Appliquer, sur vatre gauche voyez les résultats avec des forces appliquées différentes. Notez que vous n'avez pas besoin de faire un rendu pour en voir les effets. Cliquez sur le bouton Voir si vous désirez voir le résultat final. Choisissez AUCUN et cliquez sur Appliquer pour revenir en arrière dans la manipulation.

 

Textures de déplacement : Celles-ci sont sélectionnées et appliqué de la même façon que les textures de transparence. Par contre, cet outil est encore en cours de réglage, donc faîtes attention, l'effet risque d'être plus fort que prévu ! Mais comme vous pouvez toujours reveni sur la manipulation avec un petit clic, profitez-en quand même pour vous amuser avec. Vérifiez que vous bien sélectionné le bon fichier OBJ dans la liste avant d'appliquer la texture. Le fait de pouvoir enregistrer un fichier OBJ en tant que fichier OBJ alternatif est une fonction aussi intéressante. Ouvrez ce nouveau fichier dans le Studio et effacez  les groupes non concernés (comme dans l'outil de redéifnition des groupes de la fenêtre OBJ), puis utilisez l'outil de compression des métamorphoses, et vous voici nanti d'un fichier de métamorphose.

Textures de bosselage : Les fichiers BUM de Poser ne sont pas supportés, en revanche vous pouvez utiliser n'importe quel autre fichier graphique comme texture de bosselage -- Ce fichier n'as même pas besoin d'être spécialement en niveau de gris, puisque CR2Edit va le convertir automatiquement en niveau de gris avant de l'appliquer. Vous pouvez utiliser l'outil de création des fichiers de profondeur pour faire des textures de bosselage.

L'outil de texture de profondeur tool est aussi présent dans l'interface du studio, et dans l'interface de la fenêtre principale dédiée au fichier OBJ.

En cliquant sur le bouton Image de Fond voici à gauche la fenêtre qui s'affiche, c'est à partir de cette liste que vous choisissez votre image. L'ascenceur vous permet de bougez l'image de fond, au cas où vous ne désiriez n'utiliser qu'une seule partie de l'image.

A droite du bouton pour les textures se trouvent le bouton des lumières...

Utiliser les lumières

Le troisième bouton en haut à droite est celui des caméras...

Ce menu va s'afficher si vous cliquez sur le bouton Caméras. En haut se trouve les vues des quatres caméras standard. Vous pouvez ouvrir des fichiers CM2 avec le bouton Ajouter, ici le fichier caméra BIrds Eye.cm2 est chargé. VOus pouvez en ajouter ou en effacer à volonté, et vous les appliquez en double cliquant sur leur nom dans la liste.

Si vous modifiez la vue de la caméra (en zoomant par exemple), vous pouvez enregistrez votre nouveau réglage de caméra en tant que fichier CM2 soit pour une utilisation dans CR2Edit , soit pour une utilisation dans Poser.

En cliquant sur le bouton rouge Cacher vous supprimerez l'affichage de la texture et des autres menus, si vous cliquez sur le bouton Vert Outils alors cette fenêtre va apparaître.

Le bouton Parent permet la mise en place des relations Enfants/Parents pour les modèles qui sont déjà chargés, de cette façon lorsque vous bougez le parent, l'enfant suit. Ici, la robe est devenue un membre enfant  du modèle de la Posette. Sélectionnez d'abord le parent puis l'enfant. Les relations sont affichées dans la boîte en violet plus foncé. Si vous sélectionnez l'un de ces membres et que vous cliquez sur Effacer, le lien qui les unit est détruit et vous pouvez les bouger séparement.

 

 

 

Le bouton du milieu est responsable de l'affichage de cette fenêtre. Ici vous pouvez choisir de sous diviser le modèle sélectionné pour afficher plus de détails.

Le Rendu Horsefly utilise aussi cette sous-division.

Zeke vous explique cet outil, qui est aussi disponible dans le menu principale des Outils dans la section Geométrie dans la fenêtre principale.

 

 

 

Le dernier Bouton, Formes cibles, affiche cette fenêtre. Tous les fichiers CR2 dans les répertoires qui constituent votre dossier Poser qui utilisent ce fichier OBJ vont s'afficher. Vous pouvez alors choisir d'appliquer les formes cibles qui sont utilisées dans n'importe lequel de ces fichiers. Une fois que vous avez sélectionné un fichier CR2, ces formes cibles seront listées.

Vous pouvez sélectionner une forme cible et réglez la force de celle-ci, que cette force soit positive ou négative, cliquez ensuites sur Appliquer. Il est toutefois probable que l'application de cette forme cible soit la cause de quelques déchirements de la maille au moment où j'écrirais ces lignes, vois un autre outil embryon qui définira la prochaine version de CR2Edit.

Voilà ! C'est tout pour le Studio OBJ !

Return to OBJ Window

Navigation

Home Page

Ressources minimum et comment commander