Pour les "très débutants"

 

J'ai mis longtemps à me décider à créer une telle rubrique, question d'éthique, question personnelle, aider les autres sans compter en retour, aider ? oui... Mais aider qui ? Les gens qui n'ont pas les capacités ou la volonté de traduire le manuel, ou aider ceux qui n'ont pas le manuel ;)
Tel était bien le fond de la question ! Mais avec le recul, cette question était bien ridicule... Parce que si tu aides vraiment sans attendre en retour, alors tu ne te poses pas de question, tu le fais simplement... même si la vie n'est pas toujours simple, elle !

Voici donc des questions/réponses simples, où j'éviterais de dire : "c'est dans le manuel page... fais un effort !"

je vais commencer ici par une explication simplifiée de Poser 4. Je rentrerais dans les détails petit à petit par la suite. Le chemin est long, et chaque jour (ou presque) je découvre de nouvelles choses.
Prévisions : un p'tit bout tous les jours !
Poser est avant tout un logiciel d'animation et de poses de personnages 3D, n'oubliez jamais cela.
poser vous permet de réaliser une scène en 3D à partir d'éléments que vous pourrez trouver dans ses bibliothèques.

Bibliothèques ou Libraries.

C'est le nom que porte la barre qui se trouve sur le coté droit de votre fenêtre de travail de Poser. En cliquant sur la petite poignée au milieu, on ouvre cette barre.
A l'intérieur de celle-ci, différents dossiers vous attendent, voici le terme Anglais/Français parce que les noms sont différents suivant les versions de langue :
Figures/personnages
Poses/Poses
Faces/Visages
Hairs/Cheveux
Hands/mains
Props/Accessoires
Lights/Lumières
Cameras/Caméras
En cliquant une fois sur ces dossiers, ceux-ci s'ouvrent et donnent dans un sous répertoire.
Dans ce dernier vous voyez des petites vignettes, en cliquant une fois sur l'une de ces vignettes elle s'éclaircit, et vous voyez en bas apparaître différents symboles dont une coche et une double-coche.
C'est en cliquant sur ces symboles que vous faîtes apparaitre sur votre scène l'élement choisi, ou vous appliquez de nouveaux réglages à votre scène.
En cliquant de nouveau sur l'intutilé en haut vous revenez en arrière, en cliquant de nouveau sur la poignée, les bibliothèques se referment. C'est à partir de ces bibliothèques et des combinaisons des élements qui se trouvent à l'intérieur que vous allez composer la base de votre scène. Faire venir des personnages à l'écran, leur mettre des cheveux, les habiller, les placer dans certaines postures, leur faire prendre des expressions, installer un décor, placer vos lumières et vos caméras... bref ! devenir un peu metteur en scène, un peu photographe, un ou une poseruser quoi ! ;OP

"Commence par ranger ta chambre, on y verras plus clair"

Je suis sûr que beaucoup d'entre nous ont entendu cette phrase dans leur vie, voire même ils ou elles l'entendent encore ! ;oP
Et bien ici c'est pareil ! Une interface bien rangée c'est du temps de gagné ! Les éléments qui se trouvent sur l'écran peuvent bougés et placer à votre convenance. Pour cela il suffit de cliquer sur le titre de l'élément d'interface (en passant dessus avec la souris, il va s'éclarcir), de garder son doigt appuyé sur le bouton et de faire glisser cet élement jusqu'à l'endroit qui vous semble le plus approprié. Puis vous relachant la pression et cet élément se pose là où vous l'avez laissé. Vous pouvez ainsi refaire l'interface à votre gré. Les éléments que vous ne pourrez pas toucher sont, en haut la barre de menu, à gauche les bibliothèques et en bas la barre d'animation, pour le reste tout bouge (y compris le dessin de l'acrobate en fond d'écran ;).
L'affichage de chacun de ces élements peut être réduits en double cliquant sur le titre ou via la barre de menu en décochant l'affichage des différentes fenêtres.
Une fois votre interface rangée comme vous le désirez, il convient de la garder propre. Si, à ce stade vous fermez Poser, vous perdez tout ! Certains iront chercher dans la barre de menu Edition -> Préférences Générales (Edit -> general preferences) la solution à leur problème (N'oubliez de cliquer sur le bouton Définir l'interface personnalisée avant de refermer la fenêtre). Pour ma part, après quelques soucis sous Poser 4, j'ai préféré opté pour une solution souvent peu connue des utilisateurs et utilisatrices, les boutons mémoires ou memory dots.

Boutons Mémoires ou memory Dots.

C'est la plus petite interface qui se trouve sur votre bureau de travail Poser, elle est composée d'une menu déroulant (nom du menu précédé d'une flèche), avec 9 petits boutons en dessous rangés par trois.
Placé sur le menu déroulant par défaut UI dots ou mémos : Interface et cliquez sur le premier bouton en haut à gauche. HOoooooooo ! Le bouton est apparu en gris, cela veut dire que cet emplacement mémoire est occupé, si vous voulez le vider, il vous suffit de cliquez dessus en appuyant simultanément sur la touche Alt.
Caméras, Poses, Interface, voici les réglages que vous pouvez stocker de façon courante et rapide dans ces emplacements. Pour les caméras et poses, attention les modifications vont s'appliquer directement sur l'élément sélectionnée dans la fenêtre de travail, c'est pas toujours ce qu'on a prévu, mais vous pouvez toujours revenir en arrière en utilisant la barre de menu Edition->Annuler le changement. Donc admettons que vous ayez arrangé l'interface pour tel ou tel projet, après ouverture de scène cliquez sur le bouton mémoire correspondant et hop, un coup de baguette magique tous les éléments de l'interface viennent se positionner comme vous l'avez choisi.

Les bibliothèques de plus près :

Mais si vous savez ? La barre à droite ! =)

Figures/personnages

contient des personnages/créatures ou des vêtements, c'est en fait un terme générique technique qui désigne un fichier CR2 (le fichier présents dans votre bibliothèque) qui fait appel à un fichier géométrique (présent dans le dossier geometries sur votre disque dur). Pourquoi y touve-t-on des vêtements ? Tout simplement parce que ce sont ce qu'on appelle des vêtements ajustables (conforming clothes), c'est à dire des vêtements qui sur votre demande sont capable de s'identifier comportement du personnage qui va le porter et donc de suivre ces mouvements (avec plus ou moins de succès nous verrons plus tard !)

Poses/Poses

contient des fichiers qui vont modifier les réglages des fichier personnages présents dans votre scène. jadis ces fichiers ne modifiaient que les régles des paramètres de rotation des articulations d'un personnage, par exemple, vous prenez les personnage qui arrivent à l'écran à l'ouverture de Poser, et vous lui faîtes prendre l'attitude du penseur de Rodin. Mais depuis quelques temps les "techniciens" Poser se sont rendus compte qu'on pouvait les utiliser pour un tas d'autres modifications possibles (morph ou formes cibles, MAT, MAP, etc...). Quoiqu'il en soit, c'est avec ces fichiers poses que vous allez pouvoir appliquer directement des postures (au minimum) sur votre personnage sélectionné.

Faces/Visages

contient des fichiers qui vont modifier les réglages des visages des personnages présents dans votre scènes. De manière générale, 2 types de fichiers, des fichiers qui vont appliquer une forme géométrique particulière au visage (genre je veux que mon modèle à l'écran ait le visage de marilyn Monroe), et des fichiers qui appliquent une expression du visage (poupoupidouuuuuuuu !).

Hairs/Cheveux

contient des fichiers de cheveux, autrement dit différentes chevelures qui vont venir apparaître sur la tête du modèle sélectionné dans votre scène à l'écran. Détail : à l'apparition de la chevelure n'oubliez pas de lui définir comme membre parent la tête qui lui ait destinée, sinon celle-ci reste sur place quand la tête de votre personnage bouge ! ;)

Hands/mains

contient en général des fichiers concernant les postures des mains. Parfois pénible à régler à cause de leur placement et de leur nombreuses articulations sur une petite zone, voici la bibliothèque destinée à la pose des doigts (entre autre). Pour la petite histoire sachez que dans des versions antérieures de poser les mains ne pouvaient prendre que des postures définies et statique, puisqu'à l'époque elles n'étaient pas articulées, on faisait donc ce qu'on appelle en jargon Poser un échange de géometrie.

Props/Accessoires

contient des fichiers accessoires. Ce sont des accessoires destinés à meubler votre scène ou à décorer vos personnages, du menhir, à la broche, en passant par le parapluie ou l'armoire normande on trouve ici à foison la "décorum". Bien sûr, je vois déjà la question : J'ai des vêtements dans mes accessoires et j'en ai aussi dans les "personnages" ??? Quid ? La réponse est déjà inscrite plus haut, les vêtements que vous trouverez dans les accessoires ne s'ajustent pas au personnage. Ce sont pour la plupart des vêtements simples composés d'une seule pièce qui n'ont pas besoin d'être ajutés pour suivre les mouvements du corps.

Lights/Lumières

contient des fichiers de lumières pré-réglés, pour mettre en place ou régler une atmosphère générale dans votre scène.

Cameras/Caméras

contient des fichiers caméras pré-réglés. Ce sont souvent des fichiers que l'on trouve en accompagnement de fichiers accessoires. Exemple, vous créez un accessoire de maison, et pour éviter d'avoir à bouger sans les différentes caméras lors de vos mise en scènes, vous pré-réglez leur position et sauvegardez leur emplacement et réglages dans cette bibliothèque.

Comportement générale des bibliothèques.

Lorsque vous êtes dans le dernier dossier dans l'arborescence, vous voyez apparaître dans votre bibliothèque, en haut un demi-rond, le nom de la bibliothèque, la nom du dossier ouvert dans la bibliothèque, des vignettes au milieu, et ascenceur sur le coté, et en bas, une coche, une double coche, un symbole + et un symbole -
Le demi-rond vous permet d'étirer la bibliothèque vers le haut, vous donnez ainsi plus d'espace pour les vignettes, indispensable pour les gens qui ont un 17 pouces et plus.
Ensuite une petite case contenant le nom de la bibliothèque, il est toujours interéssant de savoir où l'on se trouve, ce nom est décoré de petits ronds sur le coté gauche et de deux flèches formant un angle sur le coté droit. Décorations ? Que nenni, en bougeant le pointeur sur ces petits ronds et en cliquant sur votre choix vous pouvez passer d'une bibliothèque à l'autre directement. En cliquant sur les flèches à droite vous revenez sur le menu principal des différentes bibliothèques.
Puis vient le nom du sous dossier dans lequel se trouvent les fichiers dont vous pouvez voir les vignettes en dessous. Ce nom est suivi d'un flèche indiquant la présence d'un menu déroulant qui vous permttras d'accéder au autres sous dossier qui compose cette bibliothèque. Cliquez sur le nom et la liste de tous les sous dossiers apparaît, parcourez cette liste et cliquez sur le sous dossier qui vous intéresse, ce dernier s'ouvre en dessous et toutes les vignettes appartenantes au fichier présent à l'intérieur de ce sous dossier apparaîssent dessous.
A propos des vignettes que l'on voit : Ces vignettes sont des représentations plus ou moins réussies de votre scène en miniature. Si vous voyez une image grisée d'un bonhomme qui hausse les épaules, cela veut simplement que cette "photo" n'as pas encore été prise. C'est tout. Ne paniquez pas, le fichier lui est bien là, derrière cette vignette "absence" par défaut.
Celles-ci sont créées sous PC par le fameux fichier rsr. Les symboles en bas ne s'activent que si leur utilisation est permise, en cliquant sur une vignette au milieu et suivant la bibliothèque dans la laquelle vous vous trouvez certains symboles n'apparaissent pas toujours. Ne paniquez pas, c'est normal, c'est qu'on ne peut pas s'en servir dans cette situation.
la coche : elle sert a changer un personnage, mettons que vous avez préparer une scène, tout est fait, et vous venez juste d'acquérir un nouveau personnage, si vous désirez conserver les poses et les accessoires tout en changeant uniquement le personnage, alors sélectionnez le personnage à changer dans votre scène, puis choisis dans votre bibliothèque votre nouveau personnage et cliquez sur la simple coche, une fenêtre apparaîtras pour vous demander des détails supplémentaires lors du changement. Ainsi vous pourrez choisir de garder ou non les proportions, les accessoires, etc.
la double-coche : elle sert à amener dans votre scène un nouveau personnage, elle le prends de la bibliothèque et l'amène dans la scène devant vous.
le symbole + : il permet de ranger dans la bibliothèque un nouvel élément que vous venez de créer à l'écran.
le symbole - : il détruit a jamais l'élément sélectionné dans la bibliothèque.

Didacticiel Copyright A'kin