Conversion d'un vêtement Poser 4 en Accessoire de vêtement dynamique Poser 5 exemple 2.



Dans ce second didacticiel, nous allons augmenter le niveau de difficulté en :

Choisissant un vêtement dont les multiples parties ont été imbriquées pour être utilisées en tant que vêtement ajustable

Ajustant ce vêtement pour une utilisation sur un personnage vraiment différentr

Nous allons utiliser un costume de femme arabe que j'ai créer pour la Nude Young Woman de chez DAZ et nous allons ainsi déguisé Penny en une enfant des mille et une nuits.

Nous allons apprendre aussi à utiliser l'éditeur de groupe pour retravailler les parties de notre vêtements.

Sur l'image de gauche, vous pouvez voir les 11 groupes distinctes qui forment l'habit (Cela pourrait être pire, car comme le pantalon est à base de forme cible, nous avons là une seule partie : les hanches/hip ).

Le vêtement dont nous avons besoin dans le vestiaire devras compter 5 parties:

Un voile sur la tête

Un haut court

Deux manches en voile (à part du haut)

Un pantalont


En étudiant le vêtement, voici ce que nous avons

Le voile sur la tête = head + neck + une partie du chest

blouse = right collar + left collar + une partie du chest

Manche droite = right forearm + right shoulder

Lmanche gauche = left forearm + left shoulder

pantalon = hip

C'est honnête, nous aurons juste le torse (chest) à retravailler..

Maintenant il est temps de commencer. Télécharger ICI votre fichier OBJ (1,33 Mo). Faîtes-le même si vous avez déjà en votre possession mon vêtement ajustable (Les jambes du pantalon s'entrecroisaient, honte sur moi, et j'ai été donc obligé de les refaire). Décompressez le fichier dans un dossier temporaire.

1) Puis en utilisant File > Import > Wavefront obj (Fichier > Importer > Wavefront obj) , importez dans poser le fichier NYWArabian.obj

Décochez toutes les options dans le fenêtre d'import de l'accessoire.

2) Sélectionnez l'éditeur de Groupe dans votre palette d'outils de travail.

Avec l'accessoire NYWArabian sélectionné, cliquez sur Spawn props (Générer Accessoire).

Cela va créer de nouveaux accessoires pour tous les groupes de vêtements, comme vous pouvez le constater dans le menu acteur actuellement sélectionné.

Nous devons maintenant construire les nouveaux accessoires dont nous avons besoin avec un mélange astucieux des accessoires que nous venons de générer .

 

3) Utilisez File > Export > Wavefront obj (Fichier > Importer > Wavefront obj). Restez sur l'option single frame (une seule image). Dans la sélection de la hiérarchie, cliquez sur universe (univers) afin de tout désélectionner puis cochez rForearm and rShldr (ce qui correspond à l'avant-bras droit et à l'épaule gauche).

Enregistrez sous Rsleeve (manche droite) dans un dossier temporaire. Dans les options, cochez seulement Weld body part seams (souder les parties du corps) afin de créer un fichier obj d'une seule pièce.

Puis répétez les mêmes étapes pour :

lForearm (avant-bras gauche) et lShldr (épaule gauche) sélectionnés enregistrés sous LSleeve

Hip (Hanches) sélectionnée enregistrée sous Pant (pantalon)l

abdomen, rCollar (cuisse droite) et lCollar (cuisse gauche) sélectionnées enregistrées sous Blouse1

head (tête) et neck (cou) sélectionnés enregistrés sous Veil1(voile1)

chest (torse) sélectionné enregistré seul sous chest (torse) car nous allons devoir travailler dessus..

 

Maintenant commençons par la partie la plus méticuleuse. Effacez tout ou repartez à zéro avec File > New (Fichier > Nouveau); dans ce cas effacez le personnage s'il y en as un (j'ai pris pour habitude d'ouvrir Poser avec une fenêtre vide pour gangner du temps).

4) Par le biais de File > Import > Wavefront obj (Fichier > Importer > Wavefront obj), importez l'accessoire chest (torse) que nous venons juste d'enregistrer. Décochez toutes les options proposées d'importation..

5) Ouvrez l'Editeur de Groupe. Créez un nouveau groupe appelé Blouse.

Maintenant, petit à petit, commencez par sélectionner les polygones de la blouse. Utilisez les contrôles des caméras pour tourner autour de l'accessoire. Faîtes des gros plans pour être sûr(e) d'avoir tout sélectionné correctement. Prenez bien soin de n'avoir sélectionner aucun polygones appartenant au voile.

Vous voyez vous ne pouvez pas sélectionner les polygones qui vous tournent la face, ce qui est d'une grande aide dans cette situation..

6) Lorsque vous pensez que vous avez sélectionné tous les polygones de la blouse, créez un nouveau groupe nommé veil (voile).

Cliquez sur Add Group (ajouter un groupe) et sélectionnez Blouse, puis cliquez sur Invert (inversé).

La partie veil (voil) doit être alors sélectionnée . Maintenant repérez tous les polygones de la blouse qui sont groupé avec le voile, ou tous les polygones qui manquent dans le voile, et corrigé s'il est nécessaire les différntes répartitions dans les groupes et passant d'un groupe à l'autre et en utilisant les boutons pour ajouter ou enlever des polygones..

Lorsque vous avez terminé cliquez ,comme il est indiqué dans l'étape 2, sur le bouton spawn props (générer des accessoires).

Enregistrez comme dans l'étape 3 le nouvel accessoire créé sous Veil2.obj et le nouvel accessoire blouse sous Blouse2.obj

 

7) Effacez tout ou reprenez au début.

Avec File > import > wavefront obj (Fichier > Importer > Wavefront obj), importez le fichier obj veil1. Cochez uniquement weld identical verticies only in options.

Puis faîtes la même chose avec le fichier obj veil2.

Avec File > export> wavefront obj (Fichier > Exporter > Wavefront obj), enregistrez votre nouvel accessoire en une seule pièce nommé veil : Sélectionnez les deux parties et cochez l'option weld body part seams.

8) En suivant les mêmes étapes, importez les fichiers obj blouse1 and blouse 2 et enregistrez-les en tant qu'une seule blouse.

 

 

Notre première étape est terminée et notre vêtement P5 est créé. Nous sommes maintenant prêt à passer dans le vestiaire.



Ce didacticiel est copyright SergeMarck, 2002. Ce didacticiel, ainsi que tout ce qu'il contient ne peuvent redistribué sous aucune autre façon sans permission explicite de l'auteur. Ce didacticiel a été traduit et publié ici par Akin avec l'aimable autorisation de son auteur.