Node par Node Vol. 1 Color Ramp

Node par Node par Eric VanDycke

La Color ramp est une node fantastique qui vous permetras de mixer les couleurs (4 couleurs) en vous basant sur des données en échelle de gris. Vous la trouvez à NewNode-->Math-->colorramp

Un aperçu :

Un coup d'oeil rapide sur la node et nous apercevons 4 emplacements de couleur et un emplacement de données. La fenêtre apparaît par défaut avec une série de 4 couleurs de la palette (une déclinaison du rouge au blanc) et avec un réglage d'Input d'une valeur de 1. Si vous regardez la prévisualisation vous voyez une image toute blanche.




















Les termes de Layman :

D'une façon basique, les quatre couleurs que vous donnez sont appliquées à une texture en niveau de gris que vous déterminez par l'intermédiaire de la barre Input. Par exemple, connectons une node de bois basique (basic wood) à la pris Input : (J'ai changé les couleurs de la node du bois en noir et blanc)










Ou pourquoi ne pas l'appliquer sur une texture déjà créée (Image Map Node) ?






Ou sur une Node de fractal (Fractal Sum Node) ?




Ou sur une node de bruit (Noise Node) ?




Ce qui est essentiel de garder à l'esprit c'est que le noir qui se trouve sur l'image branchée à la node de données (Input) sera toujours la couleur 1 et que ce qui est blanc sera toujours la couleur 4, les gris seront affichés avec un dégradé de couleurs compris entre la couleur 1 et 4, dégradé qui devras inclure des passages par la couleur 2 et 3.














Mais que peut-on faire avec cette node ?

Hé bien.... Un tas de choses. Voici une série créée pour vous montrer ce que peut faire à partir d'un bloc de base (vous pourrez toujours après les utiliser ensemble pour des effets plus complexes), ce que vous voulez en faire vous appartient. Voici deux exemples rapides :

Exemple 1 – Motif Futuriste
J'ai pris ma texture déjà finie montrée ci-dessus et j'ai augmenté le nombre de motifs sur la surface en réglant U Value 0.5 et V Value 0.5 . J'ai changé les couleurs de la color ramp, et j'ai connecté la node color ramp node à la node de bosselage (bump). Lancez le calcul et obtenez une surface de décor futuriste.
























Exemple 2 : des néons chauffants

En utilisant la même image, Changez de nouveau vos valeurs U = 1 et V = 1. J'ai aussi changé les couleurs et je les ai connecté à : Ambient Value (Valeur d'Ambiance), Ambient Color (Couleur d'Ambiance), réglez la couleur d'ambiance (Ambient color) sur blanc avec une valeur de 1. Je l'ai aussi appliqué à la node de Déplacement (Displacement) avec une valeur de 0.2. Lancez le calcul et vous voilà nanti de jolis néons allumés.

C'est une node formidable si vous désirez ajouter de la couleur à des nodes sans couleurs de textures 3D : Noise, Fractal_Sum, Turbulance, etc. ou si vous voulez ajouter de la couleur à une texture en niveau de gris

Copyright Traveler, pour plus d'infos (en Anglais) :
Morphworld30.com
RuntimeDNA.com