Il y a bon nombre d'outils destinés à travailler de façon interactive avec les fichiers OBJ dans la fenêtre OBJ, mais voici les outils qui vont travailler avec le texte du fichier OBJ, ou en manipulant le CR2.

 

Le premier outil permet l'échange de géométries. Zeke possède un didacticiel complet, mais l'utilisation de cette fonction est vraiment facile. Le résultat vous donne un fichier avec une molette nouvelle qui, lorsqu'elle est tournée dans Poser, permet un échange de différentes géométries, ici, vous pouvez voir le béret/chapeau de cowboy/casquette de baseball. Cela peut être très utile pour changer de types d'arme tenue dans une main, par exemple.

 

Création de fichier de bilbiothèque avec un OBJ externe : La version Poser Pro Pack créé des personnages directement dans vos bibliothèques avec des fichiers OBJ inclus. Ce qui est particulièrement maladroit car lorsque vous désirez changer quelque chose dans la géométrie, vous devez tout ré-exporter. Donc si vous avez envoyé à vos clients des fichiers avec la géométrie inclus, vous devez envoyez de nouveau le fichier en entier en tant que mise à jour, ce qui détruiras tout les réglages particuliers qu'auraient pu faire vos utilisateurs dans le fichier. Pour cette raison, la plupart des forums de vente demande à ce que la géométrie soit séparée. Cet outil vas créer un nouveau fichier CR2/PP2/HR2 et un fichier OBJ, c'est le moyen efficace pour faire cette séparation.

Même si vous n'utilisez pas poser 5, vous avez certainement entendu parler de la sous-division de géométrie. C'est un procédé qui peut vous permettre d'ajouter plus de détails à un objet, moyennent quoi vous rendez plus lourd ce dernier ainsi que les calculs, comme Zeke vous l'explique ci-dessous :

 

Enlever les Quadrilatères : La plupart de modeleurs n'aiment pas les polygones qui ne sont pas des triangles, et vous créez des personnages pour un jeu utilisant DirectX, il fut obligatoirement des triangles, ou l'affichage de la géométrie va être sévèrement ralentie. Cet outil va couper ce type de polygones (les quadrilatères) et les convertir en triangles. Ici, la robe classique de Poser (modifié et miroité en partie dans Cr2Edit) a été convertie. Comme vous pouvez le constater, elle était constituée de peu de triangles.

Consolider OBJ: Suivant le modeleur et son utilisation, un fichier OBJ peut être en dents de scie. Voyez ces lignes provenant de la Posette, où chaque ligne qui se suit, fait appel à un groupe différent. Cet outil fait réunir à la suite toutes les lignes "f" qui appartiennent au même groupe, réduisant ainsi le poids du fichier et surtout permettant un chargement beaucoup plus rapide, rapidité qui se retrouvera aussi dans l'éxécution des outils sur le fichier OBJ.

 

La fenêtre de l'outil de Regroupement possède aussi de nombreuses autres fonctions.

 

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