Comic Book Page: Le rendu Dessin animé dans Poser 5
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Etape 0: Lancez Poser 5 et organisez votre espace de travail
En supposant que vous avez déjà des connaissances de bases générales sur
les termes liés à l'ordinateur (tel que le clic,etc ) et à la 3D (modèle,
texture, etc) je vais essayer dans ce didacticiel de mettre en place des
explications compréhensibles par des débutants dans Poser, même si je ne
vais jusqu'à vous expliquer comment lancer Poser.
Pour ce didacticiel, j'ai créé un nouveau dossier Runtime dans lequel
j'ai placé tout ce que je vais utilisé. L'avantage principal de cette méthode,
c'est qu'on ne passe pas trois plombes à chercher ce qu'on désire (Mon dossier
Runtime est devenu bien trop énorme. Il m'est impossible de toruver quelque
chose de façon rapide).
Pour créer ce nouveau dossier Runtime, créez un dossier nommé Didacticiel
et à l'intéreiur de celui-ci créez un dossier nommé Runtime. J'ai ensuite
créer un fichier document texte vide et je l'ai nommé "Poser.exe". De cette
façon je triche vis à vis du programme d'installation de chez Daz qui va
penser trouver un véritable fichier Poser. Puis j'ajoute ce runtime à la
bibliothèque des runtimes dans Poser 5.
C'est une technique que j'ai piqué à Joe Grover (connu aussi sous le nom de LawnDartLawnDart chez Renderosity). Joe a créé un cassete de didacticiels pour poser disponible (en Anglais) chez 3-Axis website. J'ai aussi récupéré un certain nombre de trucs et de techniques expliqués dans la cassette de didacticiels Poser 5 Demystified, ainsi qu'auprès de Joe lors de session Poser 5 à la DragonCon 2002 et 2003.
Voici la liste des produits que j'ai installé dans ce nouveau dossier Runtime :
J'ai aussi copié le dossier Prop/Prop Types dans ce nouveau dossier Runtime.
Je vais commencer avec un espace de travail vierge. Une chose à noter à propos de mon espace de travail initial, j'ai réglé la caméra principale, la caméra auxiliaire et la caméra de visage sur une focale de 100 mm. Je pense que l'effet atteint est le mêm qu'une focale de caméra réglée sur 100 mm. Je ne vais pas m'étendre plus loin la dessus (Cela fait bien un bon nombre d'année que j'ai pris mon dernier cours de photographie donc ne vous attendez pas à ce que je sois aussi un expert sur les lentiles de caméra). Pour le moins, j'ai trouvé que cela me donnait des rendus trsè décents. J'utilise généralement la caméra principale pour les prises de vus complètes d'un personnage, la caméra auxillaire pour les rendus à portée moyenne et la caméra de visage pour les gros plans sur le visage. Ca me permets de passer rapidement d'une caméra à l'autre et de m'assurer que ma technique est bonne sous tous les angles.
Une autre chose aussi à noter, ma scène ne possède qu'une seule lumière. Et elle est de couleur blanche. Cela simplifie l'éclairage. Mais nous rentrerons plus dans les détails de l'éclairage dans l'étape 5.
J'ai réglé la couleur du fond sur blanc, afin de refléter la fait que les dessins des bandes déssinées sont sur du papier blanc, pour se rapprocher de notre but : obtenir quelque chose qui se rapproche le plus possible d'une image de bd. J'ai aussi réglé la taille du projet sur 300 pixels de large par 450 pixels de haut. Pour respecter aussi la taille de la page (Akin : rien à voir avec notre BD Franco-Belge ;) mais nous respecterons le désir de l'auteur.
J'ai l'habitude de travailler dans Poser avec l'affichage "Texture Shaded" pour le document document car il montre une prévisualisation des textures. C'est fiable sauf pour l'utilisation des textures de transparence. Pour la majeure partie de ce didacticiel c'est probablement le mode d'affichage le plus approprié, nous allons donc l'utiliser..
Voilà, tout a été dit, ou presque, voici à quoi ressemble donc mon espace de travail :
Etape d'enregistrement: Tutorial-Step0.pzz = 7 KB
(Notez que puisque la scène est vide, il n'est pas utile de faire un quelconque rendu.)
Continuons vers l'Etape 1: Mise en place de la scène
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Ce didacticiel est copyright ComicBookPage, il a été gracieusement traduit par A'kin