Comic Book Page : Le rendu Dessin animé dans Poser 5


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Etape 4: Création et Application des textures de Transparence


La création de textures de tranparence est un processus similaire à celui que nous venond 'utiliser pour nos textures d'encrage. La différence fondamentale vient du fait que ces textures vont servir à définir quelles parties du modèles seront invisibles. Les parties du modèle sur lesquelles les textures de transparence seront blanches seront visibles et le noir détermineras donc les parties qui seront invisibles au moment du calcul. Les tons dans les gris peuvent aussi être utilisés dans les textures de transparence mais  j'essaie de rester sur des fichiers juste en noir et blanc.

Il y aura une texture de transparence pour chaque objet qui n'est pas entièrement visible. Dans certains cas, il est plus facile de régler le facteur  Transparency sur 1 pour une partie et de ne pas utiliser de textures de transparence. Mais, même dans ces cas-là je prefère utiliser des textures de Transparence. De cette façon, si je veux jouer avec la transparence, mon fichier est déjà prêt.

Pour Michael, nous le laisserons avec les textures de transparence livrées avec l'ensemble Michael 3.0 Universal Texture Maps (High Res).


Etape 4-A: Création de la texture de Transparence pour la combinaison

Pour la combinaison, j'ai utilisé la texture de transparence pour changer le col. De façon très basique, j'ai rendu la zone TurNeck toute noire et j'ai laissé le reste des zones en blanc.


Voici la texture de Transparence utilisée pour la combinaison :


Etape 4-B: Application de la texture de Transparence pour la combinaison

Allez dans la salle des matières (Onglet Material) et sélectionnez la matière TurNeck de la combinaison :

Créez une node Image Map et chargez dans cette dernière la texture de Transparence de la combinaison :

Connectez la node  Image Map à la prise du facteur Transparency de la node PoserSurface et réglez la valeur Transparency sur 1 :

La partie TurNeck de la combinaison devrait maintenant être transparente, à l'écran de travail cet effet est matérialisé par l'apparition d'un nuage de particules. Une fois le calcul fini, cette zone devrait être complètement invisible :

Voici qui met en place la transparence pour cette matière. Si vous désirez mettre en place cette transparence pour d'autre matières : Cliquez avec le bouton droit sur la node Image Map et copier-la. Basculez sur chacune des autres zones de matières et copier la node. Une fois copier, connectez-la à la prise Tranparency de la node PoserSurface et réglez la valuer du facteur Transparency sur 1.

Etape de sauvegarde : Tutorial-Step4B.pzz = ??? KB

Main Camera Aux Camera Face Camera Right Hand Camera

Step 4-C: Création de la texture de Transparence pour les Bottes

En utilsant la texture d'encrage pour les Bottes la création de la texture de transparence est assez facile. Il suffit de faire une copie de la texture d'encrage des Bottes et de remplir la ligne noire en haut de chaque botte avec la couleur rouge. Maintenant remplissez la zone au-dessus et les autres lignes noires avec du blanc (la seconde sur le haut des bottes  et les deux au niveau des semelles). Voici qui donneras aux bottes la découpe nécessaire.


Voici la texture de Transparence utilisée pour les Bottes :


Step 4-D: Application de la texture de Transparence pour les Bottes

Allez dans la salle des matières (Onglet Material) et sélectionnez la matière Cloth des Bottes :

Créez une node Image Map et chargez dans cette dernière la texture des Bottes :

Connectez la node  Image Map à la prise du facteur Transparency de la node PoserSurface et réglez la valeur Transparency sur 1 :

La partie Cloth des Bottes devrait maintenant être transparente, à l'écran de travail cet effet est matérialisé par l'apparition d'un nuage de particules. Une fois le calcul fini, cette zone devrait être complètement invisible.

Voici qui met en place la transparence pour cette matière. Si vous désirez mettre en place cette transparence pour d'autre matières : Cliquez avec le bouton droit sur la node Image Map et copier-la. Basculez sur chacune des autres zones de matières et copier la node. Une fois copier, connectez-la à la prise Tranparency de la node PoserSurface et réglez la valuer du facteur Transparency sur 1.

Etape de sauvegarde : Tutorial-Step4D.pzz = ??? KB

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Step 4-E: Création de la texture de Transparence pour le VersaCloak

Pour le VersaCloak, J'ai crée une texture de transparence qui rends les zones qui accueillent les matières Jewels et Links invisibles.


Voici la texture de Transparence utilisée pour le VersaCloak:


Step 4-F: Apply the Transparency Map for the VersaCloak

Allez dans la salle des matières (Onglet Material) et sélectionnez la matière Jewels du VersaCloak:

Créez une node Image Map et chargez dans cette dernière la texture du VersaCloak:

Connectez la node  Image Map à la prise du facteur Transparency de la node PoserSurface et réglez la valeur Transparency sur 1 :

La partie Jewels du VersaCloak devrait maintenant être transparente, à l'écran de travail cet effet est matérialisé par l'apparition d'un nuage de particules. Une fois le calcul fini, cette zone devrait être complètement invisible.

Voici qui met en place la transparence pour cette matière. Si vous désirez mettre en place cette transparence pour d'autre matières : Cliquez avec le bouton droit sur la node Image Map et copier-la. Basculez sur chacune des autres zones de matières et copier la node. Une fois copier, connectez-la à la prise Tranparency de la node PoserSurface et réglez la valuer du facteur Transparency sur 1.


Etape de sauvegarde : Tutorial-Step4F.pzz = ??? KB

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La prévisualisation commence à être de moins en moins utile à cause de l'ajout des textures de transparence mais le rendu, lui, commence à s'améliorer. C'est hallucinant de voir ce que la présence de ces quelques textures de transparence a apporté comme différences.

La dernière chose qui nous reste à faire avant de passer au réglage du rendu dessin animé c'est l'ajustement des lumières afin d'obtenir des ombres plus appropriées.


Continuons avec l'Etape 5: le réglage de la lumière


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Ce didacticiel est copyright ComicBookPage, il a été gracieusement traduit par A'kin