Comic Book Page : Le rendu Dessin animé dans Poser 5
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Etape 3: Création et Applications de l'encrage
Une fois les textures de base terminées, il faut maintenant s'occuper
de créer les textures d'encre. Ces textures vont réprésenter les lignes d'encre
sur vos textures de base. J'ai décidé d'utiliser des textures différentes,
en refusant de les intégrer au textures de base, je préserve ainsi la possibilité
dee pouvoir utiliser mes textures de base avec le look 3D au cas où. Pour
simplifier les choses, on pourrait dire que les textures de base sont les
couleurs brutes du modèle et que les textures d'encre sont les lignes qui
apparaîssent entre ses différentes couleurs. Un autre avantage du à cette
séparation : je peux très bien supprimer les textures de base au profit d'une
couleur blanche unie pour obtenir un rendu sans couleur.
Il y aura au moins une texture d'encrage pour chaque texture régulière.
Pour certains cas, tel que celui de la combianaison, j'ai décidé d'utiliser
plusieurs textures d'encrage : une pour la texture standard de la combi et
une autre pour les lignes uniques à ce personnage. Dans ce cas, le second
encrage comporteras les lignes noires du logo Superman. Ainsi je pourrais
toujours conserver ma permière texture d'encrage pour l'utiliser avec la
combinaison simple, pour d'autres personnages par exemple (La plupart des
essais que j'ai fait avec cette technique m'ont servi pour la création d'un
costume, mais je n'ai pas voulu l'utiliser pour ce didacticiel). J'aurais
donc pu faire une seule texture d'encrage pour cette combinaison.
Je vais adopté une approche très minimaliste de façon à ce que l'on puisse
avoir uniquement des lignes fines. Sur certaines vignettes pour les téléchargements
de fichiers, les lignes semblent s'effacer. Donc, bien que les vignettes
paraissent pâles, les textures d'encrage dans les fichiers Zip ont bien les
lignes apparentes.
Je vais agrandir la palette des matières afin d'avoir plus de place pour travailler. Je retournerais ensuite dans la scène (Pose Room) afin d'obtenir des capture d'écran qui montreront la fenêtre de prévisualisation.
Etape 3-A: Création de la texture d'encrage standard pour la tête de Michael
La texture d'encrage pour la tête va créer les lignes noires autour des yeux et des lèvres. J'ai commencé par utiliser UV Mapper Pro pour créer un gabarit de texture pour Michael seulement pour les matières suivantes : EyeSocket, InnerMouth, Lacrimal, Lips, Nostrils, SkinHead, SkinLeg, SkinNeck, SkinScalp et Tongue. Puis, j'ai chargé une copie de ce gabarit dans paint et le modèle de Michael dans UV Mapper Pro. J'ai placé mon modèle dans la vue 3D d'UV Mapper Pro afin d'avoir une vue rapprochée du visage. Au fur et à mesure que je modifiais la texture, je l'enregistrais dans Paint et je la rechargeais dans UV Mapper Pro afin de voir à quoi cela ressemblait (Vous pouvez aussi utiliser la caméra du visage dans Poser dans le même but, mais en lançant des calculs après chaque changement de texture). Ensuites je dessins les lignes d'encrage qui vont définir les lèvres et les yeux. Je trouve qu'un approche minimaliste de ce style semble être le meilleur compromis dans le sens où la texture n'as pas besoin d'être vu sous tous les angles pour arriver à mettre en place coorectement les lignes.
Voici la texture d'encrage que j'ai utilisé pour la tête de Michael :
(4 KB)
Etape 3-B: Appliquer la texture d'encrage sur la tête de Michael
Maintenant que nous avons la texture prête pour la tête de Michael, nous allons donc l'appliquer sur cette dernière dans Poser 5. Les matières avec lesquelles nous allons travailler dans cette étape sont : EyeSocket, Lacrimal, Lips, Nostrils, SkinHead, SkinScalp, InnerMouth et Tongue.
Pour commencer, dans la salle des matières, allez dans la node racine de la matière SkinHead du modèle Michael. Nous allons régler l'arborescence de cette node et la copier sur les autres matières.
Créeons une node Image_Map node et chargeons dans cette dernière la texture d'encrage que nous désirons utiliser pour la tête de Michael :
Puis créeons une node Color_Math node et réglons le facteur Math_Argument sur Multiple puis les facteurs Value 1 et Value 2 sur du blanc pur :
Nous allons maintenant brancher la node Color_Texture dans la prise de Value 1 (la texturede base) et la node Image_Map_2 (la texture d'encrage) dans la prise de Value 2 de la node Color_Math. Puis, branchez la node Color_Math dans la prise Diffuse_Color de la node PoserSurface :
Voici qui mets en place la texture d'encrage pour la matière SkinHead de la tête de Michael.
Pour régler la mise en place de la texture d'encrage pour les autres matières
de la tête de Michael's head (EyeSocket, Lacrimal, Lips, Nostrils, SkinScalp,
InnerMouth and Tongue): cliquez avec le bouton droit sur la node PoserSurface
puis cliquez avec le bouton droit en maintenant le bouton shift enfoncé sur
les nodes Image_Map nodes, cliquez avec le bouton droit sur l'une de ces
dernières et sélectionnez Copy dans le menu qui vient d'apparaître. Passez
à l'une des autres matières de la tête de Michael, effacez les nodes déjà
existantes et coller l'abrescence des nodes sur cette matière. Ainsi de suite
jusqu'à ce que toutes les matières soient mises en place.
Notez que les textures d'encrage n'apparaissent pas dans la fenêtre de prévisualisation mais elles apparaissent sur un rendu de caméra de visage (par exemple).
Etape de sauvegarde : Tutorial-Step3B.pzz = 4,080 KB
Main Camera | Aux Camera | Face Camera | Right Hand Camera |
---|---|---|---|
Etape 3-C: Création de la texture d'encrage standard pour les yeux de Michael
Pour créer la texture d'encrage des yeux, j'ai chargé une copie du gabarit de la texture des yeux dans photoshop. J'ai utilisé le filtre Find Edge pour créer les lignes et enregistrer ces dernières en tant que Bitmap. Puis j'ai chargé ce bitmap dans Paint et j'ai limité le nombre de couleur à 16. Puis, j'ai rempli chaque zones de lignes avec le même noir plein. Ensuite je suis passé en mode noir et blanc.
Lorsque j'ai chargé la texture sur le modèle dans UV Mapper Pro, j'ai été surpris par la finesse des lignes. Après avoir essayé quelques réglages, j'ai découvert que si, dans Paint, j'étirais la texture d'encrage de 25%, puis encore de 50% et que j'utilisais ce fichier, les lignes devenaient plus consistantes.
Voici la texture d'encrage que j'ai utilisé pour les yeux de Michael :
(1 KB)
Etape 3-D: Appliquer la texture d'encrage sur les yeux de Michael
Maintenant que nous avons la texture prête pour les yeux de Michael, nous allons donc l'appliquer sur cette dernière dans Poser 5. Les matières avec lesquelles nous allons travailler dans cette étape sont : LCornea, LEyewhite, LIris, LPupil, RCornea, REyewhite, RIris et RPupil.
Pour commencer, dans la salle des matières, allez dans la node racine de la matière LEyewhite du modèle Michael. Nous allons régler l'arborescence de cette node et la copier sur les autres matières.
Créeons une node Image_Map node et chargeons dans cette dernière la texture d'encrage que nous désirons utiliser pour les yeux de Michael :
Puis créeons une node Color_Math node et réglons le facteur Math_Argument sur Multiple puis les facteurs Value 1 et Value 2 sur du blanc pur :
Nous allons maintenant brancher la node Color_Texture dans la prise de Value 1 (la texture de base) et la node Image_Map_2 (la texture d'encrage) dans la prise de Value 2 de la node Color_Math. Puis, branchez la node Color_Math dans la prise Diffuse_Color de la node PoserSurface (Nous laissons pour l'instant la node Color_Texture branchée sur la node Specular_Color de la node PoserSurface)
Voici qui mets en place la texture d'encrage pour la matière LEyewhite des yeux de Michael.
Pour régler la mise en place de la texture d'encrage pour les autres matières des yeux de Michael (LCornea, LIris, LPupil, RCornea, REyewhite, RIris et RPupil): cliquez avec le bouton droit sur la node PoserSurface puis cliquez avec le bouton droit en maintenant le bouton shift enfoncé sur les nodes Image_Map nodes, cliquez avec le bouton droit sur l'une de ces dernières et sélectionnez Copy dans le menu qui vient d'apparaître. Passez à l'une des autres matières des yeux de Michael, effacez les nodes déjà existantes et coller l'abrescence des nodes sur cette matière. Ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les matières soient mises en place.
Etape de sauvegarde : Tutorial-Step3D.pzz = ???? KB
Main Camera | Aux Camera | Face Camera | Right Hand Camera |
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Etape 3-E: Création de la texture d'encrage standard pour la combinaison
La texture d'encrage standard pour la combinaison a ses lignes d'encre au niveau du bout des manches et des jambes de la combinaison, ainsi qu'au niveau du cou. J'ai commencé par créer un gabarit de texture avec UV Mapper Pro. Puis j'ai pris une copie de ce gabarit et j'ai dessiné les lignes là où j'en avais besoin en utilisant UV Mapper Pro pour vérifier mon travail.
Voici la texture d'encrage que j'ai utilisé pour la combinaison : (4 KB)
Step 3-F: Appliquer la texture d'encrage sur la combinaison
Maintenant que nous avons la texture prête pour la combinaison, nous allons donc l'appliquer sur cette dernière dans Poser 5. Les matières avec lesquelles nous allons travailler dans cette étape sont : Crew, ForeArm, Hip, Shin, Shoulder, Tank, Thigh et TurNeck.
Pour commencer, dans la salle des matières, allez dans la node racine de la matière Tank de la combinaison. Nous allons régler l'arborescence de cette node et la copier sur les autres matières.
Créeons une node Image_Map node et chargeons dans cette dernière la texture d'encrage que nous désirons utiliser pour la combinaison :
Puis créeons une node Color_Math node et réglons le facteur Math_Argument sur Multiple puis les facteurs Value 1 et Value 2 sur du blanc pur :
Nous allons maintenant brancher la node Color_Texture dans la prise de Value 1 (la texture de base) et la node Image_Map_2 (la texture d'encrage) dans la prise de Value 2 de la node Color_Math. Puis, branchez la node Color_Math dans la prise Diffuse_Color de la node PoserSurface :
Voici qui mets en place la texture d'encrage standard pour la matière Tank
de la combinaison.
Pour régler la mise en place de la texture d'encrage pour les autres matières de la combinaison (Crew, ForeArm, Hip, Shin, Shoulder, Thigh et TurNeck) : cliquez avec le bouton droit sur la node PoserSurface puis cliquez avec le bouton droit en maintenant le bouton shift enfoncé sur les nodes Image_Map nodes, cliquez avec le bouton droit sur l'une de ces dernières et sélectionnez Copy dans le menu qui vient d'apparaître. Passez à l'une des autres matières de la combinaison, effacez les nodes déjà existantes et coller l'arborescence des nodes sur cette matière. Ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les matières soient mises en place.
Etape de sauvegarde : Tutorial-Step3F.pzz = ???? KB
Main Camera | Aux Camera | Face Camera | Right Hand Camera |
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Etape 3-G: Création de la texture d'encrage Superman pour la combinaison
Pour créer la texture d'encrage du costume de Superman, j'ai chargé une copie du gabarit de la texture du costume de Superman dans photoshop. J'ai utilisé le filtre Find Edge pour créer les lignes et enregistrer ces dernières en tant que Bitmap. Puis j'ai chargé ce bitmap dans Paint et j'ai limité le nombre de couleur à 16. Puis, j'ai rempli chaque zones de lignes avec le même noir plein. J'ai effacé les lignes qui étaient sur les mailles des zones de matières. Il ne me reste donc plus; à la fin, que les lignes du logo Superman, le torse et la ceinture.
Voici la texture d'encrage personalisée que j'ai utilisé pour la combinaison
: (8 KB)
Etape 3-H: Appliquer la texture d'encrage Superman sur la combinaison
Maintenant que nous avons une texture pour la combinaison, nous allons donc l'appliquer sur cette dernière dans Poser 5. Les matières avec lesquelles nous allons travailler dans cette étape sont : TurNeck, Crew, Tank, Shoulder, Hip, Shin, Thigh et ForeArm.
Pour commencer, dans la salle des matières, allez dans la node racine de la matière Tank de la combinaison. Nous allons régler l'arborescence de cette node et la copier sur les autres matières.
Créeons une node Image_Map node et chargeons dans cette dernière la texture d'encrage Superman que nous désirons utiliser pour la combinaison :
Puis créeons une node Color_Math node et réglons le facteur Math_Argument sur Multiple puis les facteurs Value 1 et Value 2 sur du blanc pur :
Nous allons maintenant brancher la node Image_Map_2 (la texture de base) dans la prise de Value 1 de la node Color_Math_2 et la node Image_Map_3 (la texture d'encrage) dans la prise de Value 2 de la node Color_Math_2. Puis, branchez la node Color_Math_2 dans la prise Value 2 de la node Diffuse_Color de la node Color_Math :
Voici qui mets en place la texture d'encrage personnalisée pour la matière Tank de la combinaison.
Pour régler la mise en place de la texture d'encrage pour les autres matières de la combinaison (Crew, ForeArm, Hip, Shin, Shoulder, Thigh et TurNeck) : cliquez avec le bouton droit sur la node PoserSurface puis cliquez avec le bouton droit en maintenant le bouton shift enfoncé sur les nodes Image_Map nodes, cliquez avec le bouton droit sur l'une de ces dernières et sélectionnez Copy dans le menu qui vient d'apparaître. Passez à l'une des autres matières de la combinaison, effacez les nodes déjà existantes et coller l'arborescence des nodes sur cette matière. Ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les matières soient mises en place.
Etape de sauvegarde : Tutorial-Step3H.pzz = ???? KB
Main Camera | Aux Camera | Face Camera | Right Hand Camera |
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Etape 3-I: Création de la texture d'encrage standard pour les Bottes
Pour la texture d'encrage standard des Bottes, je voulais quelque chose qui puisse m'aider à définir la forme générale de ces dernières. Une ligne simple en haut, autour du haut et du bas des semelles me semblaient suffisant. Je les créée à la main, en utilsant Paint en conjonction avec UV Mapper Pro pour vérifier ma bonne progression.
Si je créé des lignes d'encrage en haut des bottes c'est parce que la node Edge_Blend node ne pourra pas le faire pour moi. Voir la discussion sur la node Edge_Blend dans l'Etape 6 pour de plus amples informations.
Voici la texture d'encrage que j'ai utilisé pour les Bottes:
(20 KB)
Etape 3-J: Appliquer la texture d'encrage sur les Bottes
Maintenant que nous avons une texture d'encrage pour les Bottes, nous allons donc l'appliquer sur ces dernières dans Poser 5. Les matières avec lesquelles nous allons travailler dans cette étape sont : Cloth, Sole-Bottom, Sole-Edge et Sole-Label.
Pour commencer, dans la salle des matières, allez dans la node racine de la matière Cloth des Bottes. Nous allons régler l'arborescence de cette node et la copier sur les autres matières.
Créeons une node Image_Map node et chargeons dans cette dernière la texture d'encrage standard que nous désirons utiliser pour les Bottes :
Puis créeons une node Color_Math node et réglons le facteur Math_Argument sur Multiple puis les facteurs Value 1 et Value 2 sur du blanc pur :
Nous allons maintenant brancher la node Color_Texture dans la prise de Value 1 (la texturede base) et la node Image_Map_2 (la texture d'encrage) dans la prise de Value 2 de la node Color_Math. Puis, branchez la node Color_Math dans la prise Diffuse_Color de la node PoserSurface :
Voici qui mets en place la texture d'encrage standard pour la matière Cloth des Bottes.
Pour régler la mise en place de la texture d'encrage pour les autres matières des Bottes (Sole-Bottom, Sole-Edge et Sole-Label) : cliquez avec le bouton droit sur la node PoserSurface puis cliquez avec le bouton droit en maintenant le bouton shift enfoncé sur les nodes Image_Map nodes, cliquez avec le bouton droit sur l'une de ces dernières et sélectionnez Copy dans le menu qui vient d'apparaître. Passez à l'une des autres matières des Bottes et coller l'arborescence des nodes sur cette matière. Ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les matières soient mises en place.
Etape de sauvegarde : Tutorial-Step3J.pzz = ???? KB
Main Camera | Aux Camera | Face Camera | Right Hand Camera |
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Etape 3-K: Création de la texture d'encrage Superman pour les Bottes
Pour l'encrage Superman des Bottes, j'ai besoin de redéfinir le haut des Bottes pour qu'elle puisse définitivement ressembler à celles de Superman. Je l'ai donc fait à la main dans Paint, toujours en vérifiant ma progression via UV Mapper Pro. Ca m'as pris un peu de temps pour trouver le point central des bottes et pour obtenir une bonne coordonnée Verticale. Mais une fois repérée, il ne me restait plus qu'à dessiner une ligne droite à l'arrière de la botte de chaque coté. Puis j'ai copié cette ligne un peu plus bas pour obtenir ma seconde ligne.
Voici la texture d'encrage personalisée que j'ai utilisé pour les Bottes:
(25 KB)
Etape 3-L: Appliquer la texture d'encrage Superman sur les Bottes
Maintenant que nous avons la texture prête pour les Bottes, nous allons donc l'appliquer sur ces dernières dans Poser 5. Les matières avec lesquelles nous allons travailler dans cette étape sont : Cloth, Sole-Bottom, Sole-Edge et Sole-Label.
Pour commencer, dans la salle des matières, allez dans la node racine de la matière Cloth des Bottes. Nous allons régler l'arborescence de cette node et la copier sur les autres matières.
Créeons une node Image_Map node et chargeons dans cette dernière la texture d'encrage Superman que nous désirons utiliser pour les Bottes :
Puis créeons une node Color_Math node et réglons le facteur Math_Argument sur Multiple puis les facteurs Value 1 et Value 2 sur du blanc pur :
Nous allons maintenant brancher la node Image_Map_2 (la texture de base) dans la prise de Value 1 de la node Color_Math_2 et la node Image_Map_3 (la texture d'encrage) dans la prise de Value 2 de la node Color_Math_2. Puis, branchez la node Color_Math_2 dans la prise Value 2 de la node Diffuse_Color de la node Color_Math :
Voici qui mets en place dans les nodes la texture d'encrage personnalisée pour la matière Cloth.
Pour régler la mise en place de la texture d'encrage pour les autres matières des Bottes (Sole-Bottom, Sole-Edge et Sole-Label) : cliquez avec le bouton droit sur la node PoserSurface puis cliquez avec le bouton droit en maintenant le bouton shift enfoncé sur les nodes Image_Map nodes, cliquez avec le bouton droit sur l'une de ces dernières et sélectionnez Copy dans le menu qui vient d'apparaître. Passez à l'une des autres matières des Bottes et coller l'arborescence des nodes sur cette matière. Ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les matières soient mises en place.
Etape de sauvegarde : Tutorial-Step3L.pzz = ???? KB
Main Camera | Aux Camera | Face Camera | Right Hand Camera |
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Etape 3-M: Création de la texture d'encrage Superman pour le VersaCloak
We don't really need a standard "Ink" map for the VersaCloak. All we really need is an "Ink" map for the Superman logo on the outside of the cape. I used the Find Edge filter in PhotoShop on the texture map for the OuterCloak texture for the VersaCloak. Using the same technique as for the BodySuit, I dropped the color depth and cleaned up the image. This gave me the black lines needed for the Superman logo. Having done that, I archived a copy of the texture map for the OuterCloak and altered the one I was using to have a solid yellow Superman logo by filling the red regions with yellow.
Voici la texture d'encrage personalisée que j'ai utilisé pour le VersaCloak:
(??? KB)
Etape 3-N: Appliquer la texture d'encrage Superman sur le VersaCloak
Pour commencer, dans la salle des matières, allez dans la node racine de la matière OuterCloak du VersaCloak. C'est la seule matière pour laquelle nous devons mettre en place la texture d'encrage pour le VersaCloak
Créeons une node Image_Map node et chargeons dans cette dernière la texture d'encrage standard que nous désirons utiliser pour le VersaCloak:
Puis créeons une node Color_Math node et réglons le facteur Math_Argument sur Multiple puis les facteurs Value 1 et Value 2 sur du blanc pur :
Nous allons maintenant brancher la node Color_Texture dans la prise de Value 1 (la texturede base) et la node Image_Map_2 (la texture d'encrage) dans la prise de Value 2 de la node Color_Math. Puis, branchez la node Color_Math dans la prise Diffuse_Color de la node PoserSurface :
Voici la texture d'encrage personalisée que j'ai utilisé pour la matière OuterCloak du VersaCloak.
Etape de sauvegarde : Tutorial-Step3N.pzz = ???? KB
Main Camera | Aux Camera | Face Camera | Right Hand Camera |
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SI vous désirez voir à quoi votre scène ressemble juste avec les textures d'encrage, copier les diverses textures dans un autre dossier, puis remplacez les avec des fichiers de textures, faîtes d'un blanc uni, qui portent le même nom. Ces fichiers peuvent très bien n'être composé d'un seul pixel. Par contre il est possible que vous deviez fermer Poser et le relancez pour que les nouvelles textures vides ne s'installent correctement.
On continue avec l'Etape 4: Création et Application des textures de Transparence
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Ce didacticiel est copyright ComicBookPage, il a été gracieusement traduit par A'kin